14e édition
1—24.02.2024
Lido Pimienta – Antigel
Chargement...
SOLD OUT SOLD OUT SOLD OUT SOLD OUT 
14e édition
1—24.02.2024
Shap Shap / Concert

Lido Pimienta  (CA / CO)

OPENING ACT DJ MJ, IVETH STUNNER, THE MASKED DJ, MC DIAMOND AND EMMA KORANTEMA
ExclusivitéLido la papessaVoix féministe
Jeudi

15.02 - 20:00

Ouverture à 18:00
Sur donation
Complet
Ville de Genève

ONU - Palais des Nations

Cette année, SHAP SHAP s’associe à l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) et l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) pour un événement exceptionnel au Palais des Nations ! L’artiste colombienne afro indigène Lido Pimienta donnera un concert unique dans la Salle des Droits de l'Homme pour célébrer la Journée mondiale de la justice sociale déclarée le 20 février par l'Assemblée générale des Nations Unies.
Fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde, la justice sociale est au cœur des enjeux de SHAP SHAP. En apportant l'essence de cette journée au Palais de Genève, SHAP SHAP et UNRISD amplifient les messages de justice et de changement social grâce au pouvoir de l’art et de la musique. Lido Pimienta sera en résidence de création pendant une semaine à Genève du 13 au 20 février.
A partir du 14 février, elle devrait être rejointe par les artistes ghanéennes DJ MJ, Iveth Stunner, The Masked DJ, MC Diamond et Emma Korantema. Déjà invitées en 2023, leurs demandes de visas avaient été refusées pour motif de risque migratoire. SHAP SHAP espère les accueillir cette année dans le cadre de leur résidence de recherche avec le collectif suisse Zagaza. Une table ronde sur le thème “Culture, mobilité internationale et justice sociale” sera organisée le 20 février en présence d'artistes et d'expert·e·s de l’UNRISD, parmi d'autres intervenant·e·s pour explorer les liens profonds entre la culture, la mobilité internationale et la quête de justice sociale.
Cette 9e édition du programme GLOBAL SOUTH, WHAT’S UP vise plus que jamais à soutenir les artistes émergent·e·s du Sud global, en dehors des réseaux formels et/ou issu·e·s de groupes minoritaires, et à sensibiliser le public et les institutions sur les conséquences de leur manque de participation à des projets culturels internationaux.
Le renforcement de leur statut artistique, social, politique et économique est en effet hautement corrélé à leur présence effective sur les scènes internationales. C’est pour cette raison que SHAP SHAP s’engage à dénoncer le discours sur l’exil et l’injustice sociale d’une discrimination qui limite la mobilité, la visibilité et l’influence des artistes du continent africain en particulier.
Réalisé par SHAP SHAP et UNRISD en collaboration avec l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et le festival Antigel.
INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES PERSONNES QUI ONT DES PLACES POUR LE CONCERT !

ACCÈS AU PALAIS DES NATIONS
Chaque personne ayant fait une réservation via Antigel a reçu un badge digital avec un code QR envoyé directement par email par l'ONUG. Si ce n'est pas le cas merci de contacter l'équipe SHAP SHAP à l'adresse prod@shapshap.org

LE JOUR DU CONCERT
Veuillez vous présenter à l'entrée PORTE DE LA PAIX (Place des Nations - en face de la Broken Chair) muni·e de votre badge (imprimé ou smartphone) et d'une pièce d'identité (Passeport national d'Etat membre de l'ONU ou pièce d'identité d'un Etat Européen).

Prévoir de venir en avance pour le contrôle de sécurité et l'accès à la salle (durée 45 minutes).
Ouverture des portes à 18h.
Fermeture des portes à 19h pour avoir le temps d'accéder à la salle de concert (Salle XX).
Concert à 20h.
Fin à 22h.

Lido Pimienta est une artiste visuelle multidisciplinaire, critique d'art et commissaire d'exposition. Elle est une compositrice et productrice musicale de l'ascendance afro-indigène (Wayuu) de Colombie. Désormais résidente à Toronto au Canada, elle se produit dans le monde entier depuis 2010. Elle a été la première femme de couleur à composer une musique originale pour le New York City Ballet Orchestra et est également la toute première femme noire et autochtone à faire ses débuts en tant que créatrice et présentatrice d'une émission de télévision au Canada, LIDO TV. Elle y explore des thèmes comme le féminisme, le colonialisme et le succès. La musique et le travail visuel de Lido Pimienta naviguent dans les politiques du genre, de la race, de la maternité et de la construction du paysage canadien dans la diaspora et la langue vernaculaire sud-américaine. Lido Pimienta vise à créer un sentiment d'appartenance et de force grâce à la diversité. Née et élevée dans le nord des Caraïbes colombiennes, elle dessine et réalise des portraits de visages familiers rencontrés dans les grandes foules qui vaquaient à leurs occupations dans un chaos magnifiquement synchronisé et dans des lieux qu’elle appelle la maison. Ces compositions existent toutes dans ce que Lido Pimienta appelle CARIBE SUBLIME : la côte Caraïbe de la Colombie et toutes les personnes des diasporas africaines, leurs cultures et leurs identités, non pas comme exotiques mais comme sublimes. Lido Pimienta est une référence artistique internationale. Sa résistance aux normes imposées dans la société et aux femmes racisées en particulier a valu à Lido Pimienta un soutien fidèle du grand public et des milieux artistiques indépendants. Avec sa voix remplie d’humour, d’irrévérence et de sensibilité et des chansons d'une réalité déchirante, Lido Pimienta prouve que l'on peut exister sans avoir à renoncer à sa dignité et à son authenticité.

Instagram
Site web

CASHLESS

Bar sur place. Pas de petite restauration. Nourriture et boissons sans alcool autorisées dans l'enceinte de l'ONU.

Concert sur donation à l'association Shap Shap (don de soutien CHF 50) CHF 50
Concert sur donation à l'association Shap Shap (don de CHF 25) CHF 25

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

Lala &ce
Concert

Lala &ce

30.03
20:00
Alhambra
Ville de Genève