AVEC ANTIGEL, FÊTEZ QUINZE ANS D’AUDACE !
La culture est un monde qui réunit tous les mondes. C’est notre monde, c’est le vôtre. Depuis 2011, Antigel et ses équipes vous invitent au voyage. Avec nous, d’édition en édition, vous traversez les arts en traversant les villes du canton de Genève, vous qui pensiez le connaître. Avec nous, vous explorez de nouveaux espaces, vous cassez les codes, vous rencontrez des artistes d’exception et nous vivons, à vos côtés, des émotions à part. En 2025, Antigel fête ses quinze ans, quinze ans d’un festival qui a su créer son modèle, forgé sans cesser d’aller à votre rencontre. Nous avons rendez-vous du 6 février au 1er mars 2025. C’est votre anniversaire, Antigel a quinze ans.
Célébrons ensemble les 500 000 spectateur·rice·s qui ont partagé l’aventure Antigel, aux côtés de plus de 6 300 artistes, dans 500 lieux différents. Au-delà des chiffres ; ce qui fait vivre Antigel, c’est la force collective qui fait vibrer ses équipes, les bénévoles engagé·e·s à leurs côtés, les communes associées au projet, tous les lieux partenaires et vous, bien sûr, cher public, toujours plus nombreux à vouloir découvrir, vibrer, célébrer, interroger, collaborer, respirer l’air vif de la performance artistique sous toutes ses formes : projets hors normes, concerts et spectacles dans des lieux atypiques, rencontres du troisième type, aventures dans la nuit géographique, sociale et culturelle de Genève.
Antigel est né dans une petite cuisine, en 2008, rue de la Poterie, quartier de la Servette. Autour de la table, il y avait Thuy-San Dinh, Eric Linder et Claude Ratzé (à l’époque). On parlait de Genève qu’on connaissait sur le bout des doigts, de la culture à l’échelle du canton et des communes excentrées, loin de l’effervescence du centre-ville. On se disait à quel point on aimait Genève et les communes qui l’entourent, notre berceau c’était ces rues, ces places, les ponts, les parkings, les quais, le Rhône, l’Arve, le Lac. On y voyait des terrains de jeu infinis. On rêvait du grand frisson. Alors qu’on lui prédisait un « gel culturel », la petite équipe des débuts n’a pas lâché la vision d’un festival des communes genevoises au cœur de l’hiver, convaincue qu’aux quatre coins du canton, la culture avait sa place. Dans cette cuisine, on parlait déjà de vous.
Depuis, Antigel a construit des scènes éphémères dans des lieux impensables ; vous y étiez peut-être : dans la décharge de Bernex, sous le pont Butin, au pied des tours du Lignon, dans les serres de Lullier, dans des piscines où l’on a dansé, dans des carrières de pierre où des motos ont joué leur musique, au Victoria Hall, à l’Alhambra, sur le fleuve ou sous la terre. Vous vous êtes sûrement dit : la culture est un monde qui réunit tous les mondes et c’est notre monde, la poésie est partout, quand on sait regarder. Des lieux ont disparu, vous avez vu ? Eh oui, les villes se transforment. Antigel s’est fait le témoin vivant de leurs mutations. Restent les souvenirs. Les vôtres, qui sont aussi les nôtres. Ces souvenirs où le passé, le présent et le futur s’entrelacent, en écho aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux du territoire.
Avec Antigel, vous abordez les enjeux sociétaux actuels et posez un regard neuf sur votre quotidien. À bord des bus, des trams ou des mouettes des TPG, vous explorez la mobilité douce. En sillonnant l’espace de récupération de Bernex, vous interrogez les problématiques du recyclage des déchets. Par le biais des arts mêlés, vous regardez votre environnement autrement. Entre montagnes, lacs et cours d’eau, d’une commune à l’autre, vous dessinez avec Antigel votre topographie personnelle.
Artistes de légende dans des écrins intimes, artistes émergent·e·s sur des scènes sauvages, artistes d’ici et d’ailleurs, talents rares propulsés au cœur des Made in Antigel (ces spectacles homemade, créés dans l’urgence et la fantaisie, sur des spots improbables), vous avez tout vu et pourtant vous n’avez encore rien vu. Tout Genève reste à raconter : nous porterons à vos côtés les récits présents et à venir : ceux d’une ville en mutation constante, au cœur de cette grande région où s’inscrivent les communes partenaires d’invention, ici et au-delà des frontières physiques et culturelles. L’an dernier, Antigel a évolué pour devenir Antigel XL. Parce que notre curiosité et notre désir d’action sont au diapason des vôtres, nous continuerons, plus que jamais, à interroger, par le biais des arts en mouvement, les défis poétiques, écologiques, démographiques et urbanistiques de demain, des deux côtés de la frontière de notre grande région. Nous inventerons d’autres lieux, d’autres temps, d’autres folies, d’autres vertiges, d’autres frissons, d’autres horizons, tout au long de l’année. Préparez-vous à vivre des moments magiques, sauvages, inattendus.
C’est la promesse d’Antigel et c’est la vôtre, à nos côtés depuis quinze ans. Entre Antigel et vous, le lien est précieux. Fêtons ça ensemble. Antigel et vous. Du 6 février au 1er mars 2025 : une ode à l’amour et à l’audace ! ❤