14e édition
1—24.02.2024
ZAGAZA & GHANAIAN FRIENDS – Antigel
Chargement...
14e édition
1—24.02.2024
Shap Shap

ZAGAZA & GHANAIAN FRIENDS  (CH / GH)

RÉSIDENCE DE RECHERCHE
Club secretDivas invasionGhanawhats' up?
Carouge

Motel Campo

SHAP SHAP réunit le collectif genevois Zagaza et les artistes ghanéennes DJ MJ, Masked DJ, MC Diamond, Iveth Stunner et Emma Korantema pour une semaine de recherche créative, de soirées clubbing et de rencontres avec la scène locale.
Lors d’une résidence à Accra en 2022, le collectif genevois ZAGAZA, composé de DJ Hirma, Sweet Gyal Shal et MC BALA BALA, invitent les artistes ghanéennes DJ MJ, Iveth Stunner, The Masked DJ, MC Diamond et Emma Korantema à collaborer sur un projet de création pluridisciplinaire collective : Club Secret. Ce projet s’inscrit dans le souhait de Zagaza de démocratiser des espaces inclusifs qui centrent, soignent et célèbrent les personnes issues de communautés marginalisées par le biais de la production d'événements festif et des espaces réflexifs; notamment pour des personnes d'origine africaine ayant une histoire de colonisation, de migration et de déplacement forcé.

S'inspirant de l'importance de l'oralité dans les cultures africaines et de la compréhension que les cultures noires de résistance et d'alliances ont créé un réseau de diffusion et d'échanges culturels d'un continent à l'autre et d'une nation à l'autre, Club Secret est un incubateur créatif qui permet l'émergence d'un discours sur le "devenir en commun” à travers une matérialisation et mise en scène de la ritualisation du clubbing comme sanctuaire de safeness à travers des pratiques sonores, visuelles et performatives.

Bénéficiant d’une résidence de recherche entre le Ghana et la Suisse soutenue par Pro Helvetia, la session de Genève était prévue dans le cadre de GLOBAL SOUTH, WHAT’S UP? 2023 avec un volet clubbing afin de créer des espaces dialogues avec d’autres artistes du programme pluridisciplinaire.

Leurs demandes de visas ayant été refusées par les représentations suisses au Ghana pour motif de risque migratoire, SHAP SHAP espère les accueillir cette année.

Avec le concert de Lida Pimentio au Palais des Nations Unies dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale, cette 9e édition de GLOBAL SOUTH, WHAT’S UP vise plus que jamais à soutenir les artistes émergent·e·s du Sud global, en dehors des réseaux formels et/ou issu·e·s de groupes minoritaires, et à sensibiliser le public et les institutions sur les conséquences de leur manque de participation à des projets culturels internationaux. Le renforcement de leur statut artistique, social, politique et économique est en effet hautement corrélé à leur présence effective sur les scènes internationales. C’est pour cette raison que SHAP SHAP s’engage à dénoncer le discours sur l’exil et l’injustice sociale d’une discrimination qui limite la mobilité, la visibilité et l’influence des artistes du continent africain en particulier.

Une table ronde sur le thème “Culture, mobilité internationale et justice sociale” sera organisée le 20 février en présence des artistes et d'expert·e·s de l’UNRISD, parmi d'autres intervenant·e·s pour explorer les liens profonds entre la culture, la mobilité internationale et la quête de justice sociale.
Avec le soutien de : Pro Helvetia, Ville de Genève Accueil résidence : Motel résidence

Zagaza est un laboratoire et incubateur créatif créé par un collectif d'artistes femmes afro-descendantes multidimensionnelles de Suisse Romande. Le collectif souhaite démocratiser des espaces inclusifs qui centrent, soignent et célèbrent les personnes issues de communautés marginalisées par le biais de la production d'événements festif et des espaces réflexifs ; notamment pour des personnes d'origine africaine ayant une histoire de colonisation, de migration et de déplacement forcé.

Instagram

The Masked DJ est une artiste et curatrice multidisciplinaire, Dj et productrice. Elle est pionnière dans son domaine, l’une des premières DJ à mélanger les formes de musique électronique africaine avec la musique populaire.

Instagram

DJ MJ est un artiste et organisatrice communautaire primée à plusieurs reprises. Au sein de cette généalogie, elle a investi les 10 dernières années dans la mise en place, l'organisation et la promotion d'événements centrés sur les femmes artistes dans le clubbing. Elle a notamment créé Divas Invasion, un événement annuel centré sur la célébration des femmes artistes locales.

Instagram

MC Dabi Diamond est MC et rappeuse. Elle contribue aussi activement au projet Divas Invasion.

Instagram

Iveth Stunner est une danseuse, chorégraphe, mannequin et styliste qui a notamment été très présente sur les réseaux sociaux en tant que membre de plusieurs groupes de danse et en tant qu'interprète partageant des chorégraphies. Depuis deux ans, elle concentre son talent artistique sur les performances live après avoir travaillé avec Beyoncé, Sza, Gyakie, Puma, etc.

Instagram

Ancienne docteure devenue DJ, Emma Korantema enflamme les pistes de danse avec son oreille unique pour les doubles sons, transportant tout, du Highlife au Grime, dans son répertoire riche en percussions.

Instagram

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

Lala &ce
Concert

Lala &ce

30.03
20:00
Alhambra
Ville de Genève