14e édition
1—24.02.2024
Beach Fossils – Antigel
Chargement...
14e édition
1—24.02.2024
Concert

Beach Fossils  (US)

Première partie : Etienne Machine
Alternative dream popCatchy songsIndie rock band
Première partie

Etienne Machine

Vendredi

23.02 - 20:30

Ouverture à 19:30
Billets

CHF 18 à CHF 35

Acheter un billet
Ville de Genève

PTR

Aux avant-postes de la riche scène new-yorkaise, le passionnant combo Beach Fossils continue d'écrire les plus belles pages de l'ère dreampop moderne. Quand élégance rime avec exigence.
Certains groupes ont le don d'écrire des chansons suspendues dans le temps. Comme si l'émotion prenait naturellement le pas sur les empreintes générationnelles. Basant ses compositions sur des accords mélodiques et rêveurs, le quatuor de Brooklyn parvient à synthétiser ce que l'indie rock a produit de meilleur des nineties à nos jours. Un visage intemporel que l'on doit d'abord à Dustin Payseur, chantre d'une new-wave habitée, nostalgique et raffinée.

« J'aime voir mes chansons comme un vieux journal intime »
En coproduction avec PTR

Initialement pensé comme un projet solo autour de Dustin Payseur, Beach Fossils voit le jour à New-York en 2009. Après une tournée et un premier album signé chez le label indépendant Captured Tracks, le groupe se fait rapidement un nom, devenant l'un des plus influents de la scène indie rock des années 2010. Aux croisement de la musique pop, du shoegaze et du courant lo-fi, Beach Fossils signe son grand retour en 2023 avec l'introspectif « Bunny ».

L’humain ou la machine, une dualité évoquant un spleen bien connu du 21e siècle, où sentiments et sensations se frottent au froid des ordinateurs et à la chaleur des turbines.
Electronica, art-rock, shoegaze, trip-hop: Etienne Machine aime ne pas devoir choisir et tend à définir son mélange stylistique sortie après sortie, tissant les liens entre les différentes influences de ses membres. En résulte un mélange singulier dont quelques ersatz connus se font sentir: Massive Attack, Black Country New Road ou Arcade Fire. Formée en 2018 et issue d'une rencontre sur les bancs de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, la formation s’est étendue au travers de nombreuses collaborations et alliances, comme en témoigne la présence des différentes voix mixtes au travers de leur discographie. Touche-à-tout, le groupe est également co-fondateur du collectif artistique lausannois « La Machinerie », vivier d’hybridation rock et électronique qui met le doigt sur une scène bien active et dont les nombreuses sorties ne cessent de développer le solide réseau que ses acteurs et actrices ont acquis au fil des années. Après la sortie d’un premier EP « Off » en 2020, sur lequel figure le morceau « Selfspace » qui se retrouvera sur le podium du M4Music, Etienne Machine publie « Off & Off » sur le label Blizzard Audio Club en 2021. Acclamé par la presse locale et bénéficiant d’une belle visibilité à l’échelle nationale, ce disque permet aussi
au groupe de suivre la relancée culturelle post-COVID de l’été 2021. Une dizaine de concerts plus tard, le groupe sort « Over & Out » , chant du cygne d’une période intense de travail marquée par la pandémie et première sortie officielle sur le label Humus Records. Commence alors une tournée d’une quinzaine de dates au long de l’été en Suisse romande et Suisse allemande. Une agilité permise par les centaines de concerts cumulés par ses différent.e.s acteurs et actrices. Les
membres d’Etienne Machine ont toutes et tous participé à bon nombres de projets musicaux bien connus de la scène suisse, tels qu’Aliose, Billie Bird, Nnavy, Pat Burgener ou Caroline Alves.
Après cinq sorties au compteur, Etienne Machine ouvre un nouveau chapitre, accompagné par Humus Records mais également par Blizzard Audio Club au management. « A Playground for the Crowd » fait office de confirmation du potentiel artistique développé par le groupe depuis quelques années. 10 titres profonds, efficaces et sincères racontent les dérives engendrées par l’omniprésence des réseaux sociaux et la transformation des relations à notre époque actuelle.

CB et espèces acceptées

Bar disponible sur place

Plein tarif CHF 35
Tarif réduit CHF 30
Tarif jeune CHF 25
Tarif 20 ans 20 francs CHF 18
Tarif festivalier·ère CHF 15

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi