14e édition
1—24.02.2024
RAGS + Prêt à danser – Antigel
14e édition
1—24.02.2024
Arts vivants

RAGS + Prêt à danser  (CH)

Vanessa Riera
Antigel partyCatwalk chorégraphiquePrêt-à-danserSlow fashion
Samedi

24.02 - 20:30

Ouverture à 19:30
Entrée libre

Gratuit

Acheter un billet
Ville de Genève

Comédie de Genève

Dans un geste créatif et militant, Vanessa Riera imagine un défilé qui offre une autre jeunesse au catwalk et aux vêtements présentés. Une ode picturale à l’art du recyclage.


RAGS est présenté dans le cadre de la soirée festive et dansante Prêt-à-danser avec le duo de DJ FLOWERZ (Jessifly & Lelowow).

Loin des icônes de papier glacé, Vanessa Riera a proposé à dix jeunes, dont certains en difficultés, de s’emparer du podium. De se saisir de cet espace de liberté, où se forgent les identités, où se lit aussi les avancées et les dérives de notre société, mondialisée. Chaque tenue a été confectionnée avec 3,5 kilos de vêtements recyclés, soit le poids de ce que nous jetons chaque année et qui ne peut être réutilisé qu’en chiffons. Le résultat ? Une collection aux allures de sculptures. On le sait : défiler, c’est tout un art !
En co-accueil avec la Comédie de Genève Avec le soutien de la Comédie de Genève, de la Coordination textile Genevoise, de l'Hospice Général et du festival Antigel.

Avec le soutien de la Comédie de Genève, de la Coordination textile Genevoise et de l’Hospice Général.

Causer chiffons, Vanessa Riera adore ça. Costumière et plasticienne, la mode, c’est son rayon. Mais pas celle qui exploite et pollue. Cette conscience aigüe de l’impact de l’industrie textile l’a notamment menée à créer à partir de vêtements récupérés, rebut de la fast fashion. C’est le cas pour Rags - chiffons en anglais - qui met également à l’œuvre une notion qui lui est chère : l’activation. Sculptures, structures ou installations, c’est souvent grâce aux corps qui les investissent que ses œuvres s’accomplissent. Comme un joli clin d’œil au spectacle vivant, son autre vie.

FLOWERZ est un duo de dj composé par Jessifly & Lelowow. Elles s’inscrivent sur la scène musicale genevoise avec comme volonté de s’approprier le monde de la nuit et le rendre plus inclusif pour un public plus diversifé. Leurs sets sont essentiellement composés de reggaetón et dembow mais leurs sélections ont également inspirations de musiques électroniques, coupé decalé, dancehall, shatta et hip hop. Ces différents styles musicaux reflètent l'identité de chacune et annoncent la couleur de la soirée.

Modèles
Sajid Arzokhil, Alix Barberis, Salomé Biaggi, Alixia Gertsh, Semra Göynüllü, Nora Gueye, Mariam Hosseini, Serdar Mert, Bradlaun Timeugne
Chorégraphie
Grégoire Malandain
Direction artistique, costumes, création
Vanessa Riera
Assistante
Elena Sideri
Costumes
Vanessa Riera, Elena Sideri, Sajid Arzokhil, Alix Barberis, Salomé Biaggi, Alixia Gertsh, Semra Göynüllü, Nora Gueye, Mariam Hosseini, Serdar Mert, Bradlaun Timeugne
Scénographie
Anna Jones
Musique
Vincent Hänni
Photographie
Magali Dougados
Remerciements
Céline Bolomey, Typhaine Guihard, Sylvie Pasquino, les technicien·ne·s de la Comédie de Genève.

Bar et restauration disponibles sur place

Gratuit Gratuit

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi