BREATH – Antigel
Chargement...
Arts vivants

BREATH  (RU)

ON/OFF Geneva
Artistes en exilL’âme russeMusique live
2 représentations

23-24.02.2024

23.02 - 19:00 |
24.02 - 19:00 |
Billets

CHF 10 à CHF 30

Passé
Ville de Genève

Maison Saint-Gervais

On ne saurait réduire une personne à sa nationalité. Pas plus qu’à son genre, sa religion ou ses origines ethniques. Les artistes qui composent ce programme, imaginé avec les curatrices Nika Parkhomovskaia et Dina Khuseyn et la Maison Saint-Gervais, sont russes. Certains sont en exil, d’autres résident encore dans leur pays ; tous condamnent l’invasion de l’Ukraine et se mettent, par là-même, en danger. Mais ce sont avant tout des artistes que nous vous proposons de découvrir. Des chorégraphes, danseurs et musiciens, dont la qualité du travail, au-delà du contexte actuel, nous a séduits, émus, impressionnés. Un irréductible souffle créatif qu’il nous importe, plus que jamais, d’honorer.
6 danseurs. 50 minutes. 2400 inspirations. 2400 expirations. 4800 actes de résistance. Le portrait haletant et irrésigné d’une société qui étouffe.

Sous nos yeux, des êtres d’air et de chair en proie aux soubresauts de l’histoire. On pense aux naufragés du Radeau de la méduse et au Cri de Munch. C’est qu’Anna Garafeeva et Dina Khuseyn ne craignent pas de faire advenir des univers forts. Par le corps de leurs interprètes, mais aussi par leur respiration, retravaillée en direct pour créer une boucle entêtante et paroxystique. Jusqu’à ce que sourdre, entre épuisement et ténacité, un appel à la liberté. Bien loin de rendre son dernier souffle.
En co-accueil avec la Maison Saint-Gervais et avec le soutien de Garage Museum of Contemporary Art Moscow.

Depuis Paris et Bordeaux où elles sont désormais installées, Anna Garafeeva et Dina Khuseyn s’intéressent à la porosité entre l’art et la société. Dans une veine de danse documentaire, elles développent un travail aussi physique que politique. The Breath en est la parfaite illustration. Nominée deux fois pour le National Theatre Award « Golden Mask » 2022, l'œuvre a été interdite de diffusion par les autorités russes, en raison de son pouvoir de contestation. Sans parvenir pour autant à la museler.

Anna Garafeeva, chorégraphe, danseuse, interprète, psychanalyste, est née à Ivanovo (Russie). Elle a étudié la danse butoh dans la compagnie "Do Danse" sous la direction de Min Tanaka dans le cadre de L'école d'art dramatique du théâtre d'Anatoli Vassiliev, où elle a travaillé de 2001 à 2015. De 2004 à 2006 elle a effectué un stage au Japon à la "Body Weather Farm". Anna développe son propre concept de "chorégraphie de l'inconscient" où elle combine la danse et la psychanalyse. Depuis mars 2023 elle habite à Paris, en France.

Cette plateforme hybride a été organisée par Dina Khuseyn et Nika Parkhomovskaia en 2022 afin de maintenir la visibilité des artistes de danse russophones dans le contexte de la guerre en cours. ON/OFF vise à créer de nouveaux espaces de dialogue artistique et humain entre les artistes russophones, également en exil, leurs collègues européens et le public. Il existe sous la forme de résidences en ligne et hors ligne, de vitrines, de débats et de discussions qui soulèvent les thèmes des implications esthétiques et éthiques de la guerre.

Productrice, conservatrice et chercheuse en théâtre, elle possède une vaste connaissance du théâtre et de la danse russes et européens contemporains, ainsi que de leur histoire. Il possède une grande expérience (depuis 2010) dans l'organisation de festivals internationaux, la production de spectacles et de projets spécifiques. Donne régulièrement des conférences sur la théorie du théâtre et la gestion de la culture. Depuis juin 2022, elle est basée en Europe, où elle continue d'écrire pour les médias locaux, d'enseigner, de programmer et de produire toutes sortes de pièces de théâtre, de danse et de performances.

Dina Khuseyn est chorégraphe, interprète et curatrice de danse. Après une formation classique à l'Académie de Ballet, elle a étudié à l'Académie de Danse de Rotterdam, ainsi qu'à EX.E.R.CE, au CCN de Montpellier (sous la direction de Mathilde Monnier). Depuis 2004, elle crée des projets chorégraphiques et curatoriaux, programmés dans différentes structures et festivals internationaux, et travaille souvent comme chorégraphe pour des productions théâtrales et lyriques. Elle est aujourd'hui basée à Bordeaux et travaille à l'international.

Danseur.se.s
Tarik Burnash, Evgeniya Glazumova, Katya Volkova, Ekaterina Kaliuzhnaia, Alexey Narutto, Aleksandr Shuiskii
Idée originale et chorégraphie
Anna Garafeeva et Dina Khuseyn
Dramaturgie
Anna Semenova-Ganz
Scénographie
Polina Bakhtina et Dina Borovik
Design lumières
Elena Perelman
Compositeur/musicien
::vtol::
Première en ligne
avec le support des festivals "Brusfest", "Territory" et Museum of Moscow, 2020
Première
Diaghilev Festival, Perm, 2022
Récompenses
Deux nominations pour le GOLDEN MASK National Theatre Award, 2022 : best contemporary dance performance, best contemporary dance choreography

Bar et petite restauration disponibles sur place

Plein tarif CHF 30
Tarif réduit CHF 20
Tarif jeune CHF 12
Tarif 20 ans 20 francs CHF 10
Tarif festivalier·ère CHF 10

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi