Danse sans frontièresImmersion jubilatoireRévolution en mouvementPremière Suisse
2 représentations
26-28.02
26.02 - 21:30 |
28.02 - 15:00 |
Genève
Comédie de Genève
Billets
CHF 10 à CHF 40
CHF 12 avec le pass festivalier
Orchestrée par Eric Minh Cuong Castaing, cette célébration performée par huit danseurs originaires d’Égypte, de Palestine, du Liban et le musicien libanais d’origine palestinienne Rayess Bek fait du « danser ensemble » un manifeste politique pacifiste.
Formidables exutoires à la barbarie en cours, les danses traditionnelles et contemporaines orientales telles que la Dabkeh ou la Taa’kib proposent des traversées mémorielles qui soudent ceux qui croient en notre humanité commune. Ce soir, le dancefloor appartient à tous, pour devenir un territoire festif à partager. L’émotion brute provoquée par les mélodies et les rythmes du tarab se partage sans mesure, jusqu’à la transe profane. Suivant le principe du mimétisme chorégraphique, des ateliers sont proposés aux amateurs pour apprendre les mouvements qu’ils transmettront au public les soirs de représentation.
En co-accueil avec la Comédie de Genève
Diplômé de l’école des Gobelins de Paris, il a été graphiste dans le cinéma d’animation. Son intérêt pour les relations entre le corps et l’image le conduit ensuite à la danse. En 1997, il découvre le hip-hop, puis le buto japonais et enfin la danse contemporaine. En qualité de chorégraphe, il fonde la Cie Shonen en 2007 avec laquelle il signe une quinzaine de spectacles, installations, perfos, films qui mettent en lien la danse et les nouvelles technologies. Il est artiste associé au festival Montpellier danse (2024-2026), du centre National de Création Adaptée CNCA depuis 2025 et de « Bourges Capitale européenne de la culture 2028 ».
Chorégraphie en complicité avec les danseur·euses interprètes
Nadim Bahsoun, Rima Baransi, Marah Haj, Aly Khamees, Ashtar Muallem, Nancy Naser Al Deen, Mohand Qader, Mohanad Smama. Et la participation de danseur-euses romand-es.
Distribution
Festival de Marseille (2025), Festival DreamCity, Tunis (2025), Charleroi Danse (2025), Genève (2026)
Création musicale et performance live-act
Rayess Bek
Aide à la dramaturgie
Marine Relinger
Regard chorégraphique et travail vocal
Aloun Marchal
Création lumières
Sébastien Lefèvre
Regard dramaturgique
Marine Relinger
Administration
Maxime Kottman
Administration de tournée
Carla Alberny
Production
Cie Shõnen
Texte
Mumen Khalifa, Mahmoud Al Haj, Myuz Gaza Crew
Co-production et soutiens
Charleroi Danse, Département des Bouches-du-Rhône
Mise à disposition de studios
Marseille Objectif Danse, Festival de Marseille, Ballet National de Marseille
Remerciements à
Fouad Mohammed, Suzanne Groothuis
Vous aimerez aussi
←
→