Concert

Stephen OMalley et Arturo Corrales (US / CH)

Infra sonsInvention sonorePionnier
Jeudi
13.02 - 19:30
Ouverture à 18:30
Ville de Genève
Comédie de Genève
Billets
CHF 5 à CHF 20
CHF 8 avec le pass festivalier
Deuxième volet d’une série qui s’intéresse aux technologies des cent dernières années, Contrechamps s'arrête cette saison sur les instruments « électriques », guitares, synthétiseurs et autres bidules analogiques pour lesquels Antigel et La Comédie collaborent pour un événement spécial.
Stephen O’Malley est membre fondateur et guitariste des groupes Sunn O))) et Khanate, et possède une forte sensibilité pour la matérialité et la plasticité du son. La pratique d’Arturo Corrales hybride sonorités électriques et acoustiques dans un cocktail musclé. Une série d’installations sonores interactives nous emmènent au cœur de ces sonorités 80’.
En collaboration avec Contrechamps et la Comédie
Performances HEM avant le concert et installation sonore après le concert.

Stephen O’Malley est un guitariste, producteur, compositeur et artiste visuel qui a conceptualisé et participé à de nombreux groupes de musique drone et expérimentale depuis plus de vingt ans – SUNN O))), KTL et Khanate étant parmi ses créations les plus connues. Extrêmement prolifique, l’œuvre d’O’Malley se caractérise par son ampleur, sa complexité et ses intérêts pluridisciplinaires. Elle comprend des collaborations avec un large éventail d’artistes expérimentaux·ales, dont Scott Walker, Kali Malone, Alvin Lucier, la chorégraphe Gisèle Vienne, les auteur·ices Dennis Cooper et Alan Moore, Peter Rehberg, Fujiko Nakaya, Jim Jarmusch, Johan Johansson, les centres de recherche en musique expérimentale IRCAM, INA-GRM (Paris), EMS (Stockholm) et bien d’autres encore. O’Malley est également un artiste de scène très actif, qui tourne dans le monde entier depuis 2000. Ses performances live se caractérisent par un brouillard réverbérant de minimalisme de guitare électrique – une sorcellerie qui défie les frontières de l’espace et du temps.

Né à El Salvador en 1973, Arturo Corrales débute dès sa plus jeune enfance à faire de la musique et de la peinture. Il obtient un diplôme en architecture et entame une formation de musicien au Salvador, son pays d’origine (guitare, piano et théorie avec German Caceres et Joseph-Karl Doetsch). Il complète ses études à Genève et Lugano : en composition avec Eric Gaudibert, Nicolas Bolens, Michael Jarrell et Nadir Vassena ; en électroacoustique avec Rainer Boesch, Luis Naon et Eric Daubresse ; en direction d’orchestre avec Giorgio Bernasconi.
En 2004, il est lauréat du prix Edmund Pendleton, et est l’un des membres fondateurs de l’Ensemble Vortex basé à Genève ; il fait également un Master en musicologie à Paris VIII avec le compositeur Horacio Vaggione.
De conception résolument expérimentale, son travail de création est souvent inspiré par les musiques ethniques et populaires. Très attentif à la cohérence formelle de son œuvre et au contrôle de sa projection dans le temps et l’espace, Arturo Corrales veut faciliter l’expression et la perception d’une musique « vivable et humaine ».
Parallèlement à son activité de compositeur, d’interprète et de chef d’orchestre, Arturo Corrales enseigne la guitare et a été nommé professeur de composition et d’analyse au Conservatoire Populaire de Genève. Il prépare une thèse de doctorat sur le thème Musical Figures.

Contrechamps est un ensemble de solistes spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles. L’Ensemble s’engage à décloisonner et mettre en valeur la diversité des esthétiques et des acteur·ices de la scène contemporaine et expérimentale. Depuis plus de quarante ans, il collabore étroitement avec un grand nombre de compositeur·ices, chef·fes et artistes. L’Ensemble met également en valeur ses musicien·nes titulaires dans leur talents spécifiques et multiples. Il développe des nouveaux formats de présentation : concerts installatifs et radiophoniques, laboratoires de recherche ou tournée virtuelle. Il propose une identité hybride entre orchestre et compagnie, adaptant son fonctionnement aux impératifs artistiques et aux propositions des créateur·ices. Reconnu pour son travail et invité sur des scènes internationales, Contrechamps collabore avec des festivals, des institutions et des partenaires en Suisse et à l’étranger.

Programme
Stephen O’Malley
But remember what you have had (Création)
pour ensemble instrumental
Orchestration par Simon Aeschimann
Commande de Contrechamps

Arturo Corrales
Nouvelle œuvre (Création)
pour ensemble instrumental
Commande de Contrechamps
Distribution
Ensemble Contrechamps

Matthieu Baumann
Création lumière
En continu
Salômé Guillemin-Pœuf
50 Hertz (Création d'une nouvelle version)
Installation visuelle et sonore

Étudiant·es de la HEM
Installations interactives (Création)
Installations sonores par des étudiant·es du
Master performer-composer.
Projet accompagné par le
module médiation de la HEM
En coproduction avec
Comédie de Genève
Partenaires
Haute école de musique Genève – Neuchâtel
Ernst Göhner Stiftung
Loterie Romande
Pro Helvetia
Fondation Leenaards
Music Pass
Fondation Philanthropique Famille Sandoz (FPFS)
Ville de Genève

CASHLESS

Bar et petite restauration

Plein tarif CHF 20
Tarif réduit CHF 15
Tarif spécial CHF 10
Tarif festivalier·ère CHF 8
Tarif jeune CHF 5

Vous aimerez aussi