1m50 challengePulsation electroRas-le-solTouch the skyPremière Suisse
2 représentations
11-12.02
11.02 - 20:30 |
12.02 - 19:30 |
Nyon
Usine à Gaz
Billets
CHF 15 à CHF 30
CHF 12 avec le pass festivalier
Captif d’un décor qui plafonne à 1,5 mètre du sol, Nicolas Fayol danse l’humanité en toute simplicité, avec la contrainte de ne jamais pouvoir s’ériger. Cette performance renversante montre comment prendre de la hauteur au ras du sol.
Qu’est-ce qu’un homme lorsqu’il n’est plus debout ? Contraint par son environnement, l’homo erectus s’invente une nouvelle corporalité à travers une variation de torsions physiques. Un dialogue surprenant germe entre ses pieds et ses mains grâce au rapprochement forcé des quatre points appuis. Pris dans le halo de la lumière, l’homme plié danse tout en souplesse et harmonie avec le paysage sonore qui l’accompagne en live. Acrobatique et douce, empruntant autant au yoga qu’au hip-hop, cette performance de bipède repenti redéfinit en mouvement la condition humaine par l’émergence de postures inédites. Installé autour de sa caverne, le public traverse des temps immémoriaux grâce aux métamorphoses d’un corps tour à tour animal, enfant, minéral, homme préhistorique.
Prolongez l’enchantement en vous laissant glisser dans le bain musical et visuel concocté par le duo Mont Analogue. Venez perdre pieds pour sentir votre âme s’élever.
Prolongez l’enchantement en vous laissant glisser dans le bain musical et visuel concocté par le duo Mont Analogue. Venez perdre pieds pour sentir votre âme s’élever.
En co-accueil avec l'Usine à Gaz
Mont Analogue est un duo formé par Alexander Van Pelt et Ben Lupus en 2011, en marge de leurs activités au sein du collectif indie rock ComingSoon.
3 EP's et deux albums ont fait passer le groupe d'une électro-pop bricolée avec quelques pédales de guitare et un sampler, à une entité sonore synthétique et singulière, en quête de transcendance : une proto-techno intimiste, qui puise son inspiration dans les grandes envolées psychédéliques de ses ainés, les B.O. des films de science-fiction, et tous types de field-recordings ethnographiques.
3 EP's et deux albums ont fait passer le groupe d'une électro-pop bricolée avec quelques pédales de guitare et un sampler, à une entité sonore synthétique et singulière, en quête de transcendance : une proto-techno intimiste, qui puise son inspiration dans les grandes envolées psychédéliques de ses ainés, les B.O. des films de science-fiction, et tous types de field-recordings ethnographiques.
Il grandit dans le milieu rural, loin des viviers de la culture hip-hop. Formé aux danses académiques à l’école Rick Odums, il débute sa carrière d’interprète à 20 ans, notamment auprès de Bruno Geslin, Montalvo-Hervieu, Christian Rizzo et Vania Vaneau. Parallèlement, il concourt lors de battles internationales et remporte « Juste Debout » en 2009 dans la catégorie expérimentale. Sur invitation de Lilas Nagoya, il cofonde avec Laura Fanouillet le collectif Hinterland en 2016 avec lequel il créé Bye-Bye Myself (2017), OHHO (2021), Tones&Bones (2022). Pour Faire fleurir (2023), il est accompagné du duo de compositeurs Mont Analogue.
Chorégraphie et interprétation
Nicolas Fayol
Composition et interprétation
Mont Analogue (Alex van Pelt et Benjamin Lupus)
Regard extérieur
Rebecca Journo, Christian Rizzo
Résidences
Le Hangar Computer Club – Vénissieux, Le Garage d’Octon
Vidéo-Lumière
Jeronimo Roé
Administration, production
Elise Remy
Production
Collectif Hinterland
Avec le soutien de
La Drac Occitanie dans le cadre de l'aide au projet.
La Région Occitanie dans le cadre de l’aide aux projets de création.
L’Adami dans le cadre de l’aide à la création.
La Région Occitanie dans le cadre de l’aide aux projets de création.
L’Adami dans le cadre de l’aide à la création.
Co-production
Kidderminster, La Place de la Danse – CDCN Toulouse, Les Scènes croisées de Lozère – scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire, ICI – CCN Montpellier, Collectif En Jeux, Collectif FAIR-E/ CCN de Rennes et de Bretagne, MILLE PLATEAUX – CCN La Rochelle, le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création - danse contemporaine, La Maison -CDCN Uzès Gard Occitanie, Attitude – Montpellier.
Projet soutenu
Projet soutenu dans le cadre du programme Etape Danse, initié par l’Institut français d’Allemagne - Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec : La Maison, CDCN Uzès Gard Occitanie Le théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création - danse contemporaine La fabrik Potsdam Interplay International Festival contemporary dance (Turin) en collaboration avec La lavanderia a Vapore / FondazionePiemonte dal Vivo (Piémont) et l’aide de la DGCA - ministère de la Culture et de la Ville de Potsdam.
Et soutenu par Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
Vous aimerez aussi
←
→