MonumentalTragédie épique
4 représentations
22-26.02
22.02 - 20:00 |
23.02 - 15:00 |
25.02 - 19:00 |
26.02 - 19:30 |
Ville de Genève
Grand Théâtre de Genève
Billets
CHF 47 à CHF 129
Didon et Enée, opéra composé par Purcell en 1689, nous fait vivre les derniers soubresauts d’un cœur brisé. Le collectif Peeping Tom transpose physiquement la tragédie amoureuse dans un contexte contemporain.
Didon, Reine de Carthage abandonnée par le héros troyen Enée, se laisse mourir. Quel éclair de génie de confier aux Peeping Tom - célèbre troupe belge de danse-théâtre - la mise en scène de l’opéra baroque de Purcell. S’échafaude une histoire parallèle au récit original, portée par des avatars modernes. Nous quittons le réalisme pour glisser dans le palais intime de la Reine. Les mouvements de sa psyché s’incarnent fougueusement et subliment le spleen au féminin. Offerts aux transports de danses bestiales, les corps deviennent presque surréels de prouesse. Difficile de garder les pieds sur terre tant nos imaginaires s’agitent dans la fantasmatique que crée cette 4ème dimension.
Chanté en anglais avec surtitres en français et anglais.
Chanté en anglais avec surtitres en français et anglais.
En partenariat avec le Grand Théâtre de Genève
Les billets achetés en ligne seront automatiquement associés à des numéros de siège. Pour récupérer vos places numérotées, merci de vous présenter, en avance, au guichet Antigel le jour de l'événement.
Cie belge de danse-théâtre fondée en 1999 par l’Italo-argentine Gabriela Carrizo et le Français Franck Chartier qui signe avec Didon et Enée, sa 1ère mise en scène d’opéra. L’hyperréalisme des scénographies est la marque de fabrique de leurs pièces spectaculaires. Les décors semblent vivants comme des sables mouvants qui aspirent et éjectent les corps déséquilibrés des danseur.euse.s vers des sphères surréalistes. Les chorégraphies expressives et athlétiques accentuent notre impression de pénétrer des univers instables. Nous voilà ballottés dans les méandres de la psyché où peurs et désirs dansent les fantasmes comme les cauchemars.
Direction musicale
Emmanuelle Haïm & Atsushi Sakai
Mise en scène et chorégraphie
Franck Chartier (Peeping Tom)
Direction des choeurs
Mark Biggins
Avec
Dido, reine de Carthage / Magicienne / L’Esprit : Marie-Claude Chappuis
Æneas, prince troyen / Un marin : Jarrett Ott
Belinda, dame d’honneur / Deuxième sorcière : Francesca Aspromonte
Première sorcière / Deuxième dame : Yuliia Zasimova
Artistes de la compagnie Peeping Tom
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Le Concert d’Astrée
Æneas, prince troyen / Un marin : Jarrett Ott
Belinda, dame d’honneur / Deuxième sorcière : Francesca Aspromonte
Première sorcière / Deuxième dame : Yuliia Zasimova
Artistes de la compagnie Peeping Tom
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Le Concert d’Astrée
Collaboratrice artistique
Eurudike De Beul
Costumes
Anne-Catherine Kunz
Dramaturgie
Clara Pons
Scénographie
Justine Bougerol
Lumières
Giacomo Gorini
Composition et conception musicale
Atsushi Sakai
Vous aimerez aussi
←
→