Anohni – Festival Antigel 2025
Chargement...

Concert

Anohni and the Johnsons


Mardi
08.07 - 20:00
Ouverture à 19:00
Ville de Genève
Victoria Hall
Billets
CHF 89 à CHF 119
Anohni, artiste à la voix bouleversante, fusionne pop, électro et engagement politique pour créer une œuvre à la fois intime et universelle, où chaque note résonne comme un cri du cœur.
Anohni explore un univers musical où la pop, l’électro et l’expérimental se mêlent à une voix profonde et vibrante. Portée par une sensibilité à fleur de peau, elle aborde des thèmes engagés comme l’écologie, le genre ou la justice sociale, transformant chaque chanson en un manifeste poignant. Son art, entre mélancolie et révolte, bouleverse et questionne, offrant une expérience sonore unique et viscérale.

Née au Royaume-Uni, ANOHNI grandit à Amsterdam et en Californie puis déménage à NYC à la fin de son adolescence. Dès 1998, elle fonde avec Johanna Constantine le collectif artistique Blacklips, groupe de drag queens qui s'adonne au théâtre.
Le musicien britannique David Tibet (membre fondateur du groupe de musique expérimentale Current 93) découvre ANONHI en écoutant une démo, et sort en 2000 le premier album du groupe, aujourd’hui nommé ANONHI and the Johnsons , sur son label Durtro. Déjà les sons envoûtants oscillant entre électronique expérimentale et classique, entre dance et soul, offrent un écrin de choix à la voix poignante et profonde d’ANONHI, qui surgit atemporelle pour délivrer des messages emprunts d’animisme ou d’éco-féminisme.
Cependant c’est avec le deuxième album du groupe, « I Am bird now » (2005), que le groupe obtient un véritable succès international. L’album reçoit de très bonnes critiques et obtient le prix Mercury de meilleur album 2005, ce qui apporte au groupe une visibilité importante.
Les albums sortis depuis comprennent The Crying Light (2009), Swanlights (2010), ainsi que les albums live Cut The World (2012) et TURNING (2014). En 2016, elle publie l'album électronique expérimental et résolument politique HOPELESSNESS, produit par Hudson Mohawke et Daniel Lopatin. La même année, elle reçoit une nomination aux Academy Awards pour Manta Ray, un titre engagé sur l'environnement, présenté dans le film Racing Extinction (réalisé par Louie Psihoyos, 2015).
Le sixième album d'ANOHNI, My Back Was a Bridge for You to Cross (2023), poursuit son engagement en faveur de la transformation de notre pensée, de nos structures sociales et de notre relation à la biosphère. L’album a été désigné "album de l’année" par The New Yorker. À travers son art, ANOHNI explore le courage, l’expression, la résilience et la dimension cérémonielle de la création, dans un contexte contemporain marqué par des bouleversements sans précédent. Elle souligne :
« Pour moi, il n'existe pas de répit paradisiaque ou céleste ; la création est un continuum spectral et féminin, et nous restons inaliénablement liés à la nature. »

Tarif zone 1 CHF 119
Tarif zone 2 CHF 109
Tarif zone 3 CHF 89