Antigel - VE 12.02 - SOUTH AFRICA, WHAT'S UP?

 

VE 12.02 - SOUTH AFRICA, WHAT'S UP?

X14 / Rose Bonica

Nouvelle carte blanche au collectif sud-africain CUSS, véritable diggeur de talents, qui déniche des pépites tout droit débarquées de la scène ultra-underground électro-hip-hop sud-africaine du moment. Une collaboration qui se répète pour la 5ème fois – on ne change pas une équipe qui gagne – et qui promet encore de faire trembler les murs. CUSS invite Rose Bonica, artiste électronique, productrice et plasticienne. Depuis son studio à Hout Bay bordé de plages et de soleil, elle crée une musique aussi mystérieuse qu’introspective. On ajoute au programme Mohale Motlali, a.k.a X14 pour compléter cette line-up électrisante de sons bruts, forts et engageants. CUSS n’a pas fini de nous surprendre !

Dès 21h

X14

L’un de nos mantras préférés chez Wet Dreams Recordings est : « le premier sera le dernier, le dernier sera le premier ». Ce sentiment est l’expression brute de X14 et de son voyage à travers la vie et la musique. X14 est un jeune homme déséquilibré, mais tout à fait fonctionnel, habité d’un désir ardent de construire et de détruire. Cependant, on pourrait aussi le comparer à un chien errant caché dans un coin d’un immeuble au centre de Johannesburg, cherchant à éviter la pluie, à trouver de quoi manger et à trouver un foyer.

Il y a un peu de X14 en chacun de nous.

X14, de son vrai nom Mohale Motlali, Mo pour ses amis, possède un tempérament intensément silencieux, et il est toujours surprenant de voir à quel point ses sons peuvent être bruts, puissants et hypnotiques. X14 est une pépite musicale de la scène de Johannesburg, sans aucun doute l’une des voix les plus importantes à sortir d’Afrique du Sud ces dernières années. L’année 2020 a d’ailleurs été très importante pour X14 qui a été repris dans l’émission In Das We Trust de Das Kapital sur 5FM, et qui a figuré à la troisième place du classement Resident Advisor de Machine Woman pour mars 2020, dans son émission sur Rinse FM.

« Je veux tout brûler, puis faire mijoter quelque chose de beau sur les braises. » - X14 

Doué d’une capacité à travailler avec différents genres musicaux, X14 trouve sa place dans les marges de la dance music. Avec des influences allant de Johann Johansson à DJ Cleo, Timbaland ou Miles Davis, en plus de son héritage Sotho/Xhosa, X14 a développé un son unique au niveau local et insolite sur le plan international. Parfois un brin difficile à digérer pour les non-initiés, on pourrait le comparer à de la bière : le goût est bizarre les premières fois, avant de vous coloniser les papilles et l’âme !

SoundCloud
Facebook
Bandcamp

ROSE BONICA

Artiste électronique, productrice et plasticienne, Rose Bonica vit et travaille au Cap, en Afrique du Sud. Son style est complexe, autodidacte et imprévisible, procédant par couches de sons superposés qui évoquent à la fois une projection astrale, un pique-nique estival et ensoleillé avec des amis au bord d’un lac ou une technique de torture hardcore. Des sons inattendus illustrent l’authenticité de son processus de création, qui se déroule dans un studio surplombant l’océan dans la petite ville balnéaire de Hout Bay, où elle a vécu toute sa vie. Son travail reflète son point de vue sur le monde, de l’amour à la douleur, en passant par la félicité des chats domestiques ou par l’expérience d’un monde en crise.

Rose Bonica a récemment sorti son premier album Tears for the Tea Maker sur son propre label Roses Are Red, acclamé par des artistes et des DJ tels que Machine Woman, Jamz Supernova et Dixon. Tears figure également sur la liste des meilleurs albums électroniques de 2020 de Bandcamp et celle des meilleurs albums de 2020 du Mail & Guardians.

Son premier album international est prévu pour janvier 2021 sur le label Future Bounce de Jamz Supernova et la DJ sud-africaine s’est récemment produite en direct pour le festival en ligne Nyege Nyege.

SoundCloud
Instagram
Facebook
Bandcamp

A