Antigel - CYRIL CYRIL

 

CYRIL CYRIL

Sam, 13 février 2021

20H30 - (Portes: 19H30)

Alhambra Room, Genève

En véritables shamans urbains, les Genevois plongent leur répertoire dans les rythmes et folklores du vaste monde pour offrir des chansons vagabondes et ensorcelantes.

Tandem composé du percussionniste émérite Cyril Bondi (Plaistow, La Tène, Insub) et du guitariste Cyril Yeterian (Mama Rosin, fondateur de Bongo Joe Records), Cyril Cyril puise ses inspirations dans les musiques ancestrales de ce monde, ritournelles et litanies de l’Afrique noire à l’Orient, pour concocter une mixture ensorcelante de pop, de blues et de slam. Armés d’un banjo, qui se mue tour à tour en bouzouki ou en bağlama, et d’une batterie cannibale bricolée de clochettes massives et de coquilles de noix tropicales encastrées dans une grosse caisse, le duo rhapsodie des textes impressionnistes, poétiques et engagés, dans une transe qui a autant à voir avec le vertige hippie que la solitude de masse des agglomérations modernes. Shamans urbains, les Cyril transcendent les frontières et emmènent leur musique vers des sommets psychédéliques, provoquant d’improbables secousses sismiques dans un monde déglingué qu’ils font virevolter dans une danse primitive et grisante.

Alhambra Room, Genève

Construit entre 1918 et 1920 par l’architecte Paul Perrin, ce théâtre cinématographique, baptisé Omnia à l’origine, dispose dès 1928 de la première installation de cinéma sonore du pays. Tout en accueillant également de nombreux spectacles et concerts. Prémonitoire ! Cette salle chaleureuse est malheureusement vouée à la démolition... pour faire place à un parking ! Mais, ouf !, classée monument historique et défendue par de nombreux·ses passionné·e·s, elle est sauvée avec un objectif ambitieux : concilier les aspects patrimoniaux du site avec les exigences d’une salle de concerts contemporaine. Rénové avec soin, le nouvel espace modulable de 750 places, aux teintes métalliques et rouges, est inauguré en 2015. Il constitue un véritable écrin pour la musique d’aujourd’hui.

Vidéos

A