Requiem.Solo. – Antigel
Chargement...
Arts vivants

Requiem.Solo.  (RU)

ON/OFF Geneva
Artistes en exilL’âme russeMusique live
2 représentations

20-21.02.2024

20.02 - 19:00 |
21.02 - 19:00 |
Billets

CHF 10 à CHF 30

Passé
Ville de Genève

Maison Saint-Gervais

On ne saurait réduire une personne à sa nationalité. Pas plus qu’à son genre, sa religion ou ses origines ethniques. Les artistes qui composent ce programme, imaginé avec les curatrices Nika Parkhomovskaia et Dina Khuseyn et la Maison Saint-Gervais, sont russes. Certains sont en exil, d’autres résident encore dans leur pays ; tous condamnent l’invasion de l’Ukraine et se mettent, par là-même, en danger. Mais ce sont avant tout des artistes que nous vous proposons de découvrir. Des chorégraphes, danseurs et musiciens, dont la qualité du travail, au-delà du contexte actuel, nous a séduits, émus, impressionnés. Un irréductible souffle créatif qu’il nous importe, plus que jamais, d’honorer.
Sur les percussions telluriques de Xenakis et les compositions célestes de Petr Glavatskikh, un rituel païen et chorégraphique pour pleurer les morts, soulager les âmes et permettre un deuil universel.

Sur le plateau, une masse noire. Un linceul ou plutôt un cocon dont émerge progressivement une étrange créature. Ange déchu ou ange exterminateur ? Toutes les interprétations sont possibles dans ce ballet expressionniste, qui étreint la mort au plus près. Prise dans la folie tonitruante du monde, Olga Tsvetkova se laisse happée par des forces infernales, avant de parvenir à s’en libérer. Comme un espoir face à cette guerre sournoise et insensée.
En co-accueil avec la Maison Saint-Gervais et avec le soutien de Garage Museum of Contemporary Art Moscow.

En une dizaine d’années, Olga Tsvetkova s’est tracé un chemin singulier au sein du spectacle vivant. Danseuse, chorégraphe et curatrice, elle s’est illustrée dès la sortie de ses études à Amsterdam, avec des créations aux confins du mouvement et de la performance. Après de nombreuses réalisations et collaborations en Europe, dont un dialogue fertile avec Philippe Quesne, elle choisit de regagner la Russie. Depuis, et malgré l’éclatement de la guerre, elle poursuit son travail à Saint-Pétersbourg.



Petr Glavatskikh - compositeur, interprète, producteur - a travaillé avec les directeurs de théâtre Yuri Lyubimov et Tadashi Suzuki et le maître du folklore russe, Sergei Starostin. Il a également collaboré avec les compositeurs Alexei Syumak, Alexei Retinsky, Grigory Smirnov, Pavel Karmanov, Vyacheslav Gaivoronsky, Iraida Yusupova, etc. À l'invitation de la compagnie londonienne Intermusica, il a travaillé sur le projet Sacred Imagination. Il a reçu le Golden Mask Award pour sa participation au spectacle du Praktika Theater "Peter and Fevronia Muromsky". Petr est l'auteur de projets théâtraux et musicaux tels que "My Bach", "Ebony Skin" ou "Reach the heavens". Ce dernier a été réalisé en collaboration avec le Centre mondial du Conservatoire de Moscou. Le CD solo de Petr Glavatsky, The Unfounded Sound, publié sur le label FANCYMUSIC, a été sélectionné pour les International Music Awards. Il a également collaboré avec le musée Pouchkine dans le cadre du festival December Evenings. Petr Glavatskikh organise le festival de percussions Glavfest au Conservatoire d'État de Moscou, participe au festival Territory et collabore avec le Théâtre Alexandrinsky.

Cette plateforme hybride a été organisée par Dina Khuseyn et Nika Parkhomovskaia en 2022 afin de maintenir la visibilité des artistes de danse russophones dans le contexte de la guerre en cours. ON/OFF vise à créer de nouveaux espaces de dialogue artistique et humain entre les artistes russophones, également en exil, leurs collègues européens et le public. Il existe sous la forme de résidences en ligne et hors ligne, de vitrines, de débats et de discussions qui soulèvent les thèmes des implications esthétiques et éthiques de la guerre.

Productrice, conservatrice et chercheuse en théâtre, elle possède une vaste connaissance du théâtre et de la danse russes et européens contemporains, ainsi que de leur histoire. Il possède une grande expérience (depuis 2010) dans l'organisation de festivals internationaux, la production de spectacles et de projets spécifiques. Donne régulièrement des conférences sur la théorie du théâtre et la gestion de la culture. Depuis juin 2022, elle est basée en Europe, où elle continue d'écrire pour les médias locaux, d'enseigner, de programmer et de produire toutes sortes de pièces de théâtre, de danse et de performances.

Dina Khuseyn est chorégraphe, interprète et curatrice de danse. Après une formation classique à l'Académie de Ballet, elle a étudié à l'Académie de Danse de Rotterdam, ainsi qu'à EX.E.R.CE, au CCN de Montpellier (sous la direction de Mathilde Monnier). Depuis 2004, elle crée des projets chorégraphiques et curatoriaux, programmés dans différentes structures et festivals internationaux, et travaille souvent comme chorégraphe pour des productions théâtrales et lyriques. Elle est aujourd'hui basée à Bordeaux et travaille à l'international.

Création et jeu
Olga Tsvetkova et Petr Glavatskikh
Chorégraphie
Olga Tsvetkova
Design costumes
Dasha Malinina
Son
VTOL
Design lumières
Sergey Vasil'ev
Musique
Iannis Xenakis et Petr Glavatskikh

Bar et petite restauration disponibles sur place

Plein tarif CHF 30
Tarif réduit CHF 20
Tarif jeune CHF 12
Tarif 20 ans 20 francs CHF 10
Tarif festivalier·ère CHF 10

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi