Sport et bien-être

Antigel en apesanteur 

Visites et conférences flash
Samedi

13.07.2024 - 14:00

Ouverture à 14:00
Etrembières

Téléphérique du Salève

Venez vivre une journée au cœur du Téléphérique du Salève, en découvrir plus sur ce lieu emblématique et son environnement !

Antigel et le Téléphérique du Salève vous propose des rendez-vous gratuits pour toute la famille avec au programme :
- Des visites flash de la Maison du Salève à 14h, 14h30 et 16h avec une lecture du paysage, des anecdotes et histoires captivantes sur cette montagne qui surplombe Genève et une visite commentée de l'exposition "le Salève Secret".
- Des conférences flash par Paul Marti, chargé de recherche de la Fondation Braillard Architectes à 15h30 et 16h30 autour du projet originel du Téléphérique : Depuis 1930, l'étrave lumineuse du téléphérique du Salève se projette littéralement dans le vide. Placée bien vue au sommet de la montagne, elle fonctionne comme comme un phare terrestre, une balise au niveau du territoire transfrontalier genevois. Les visites sont l’occasion de revenir aux origines de cette singulière réalisation. Dans quel contextes technique, social, culturel a-t-elle vu le jour? Qui en sont les audacieux inventeurs? Que suggère son volume aérien en béton armé si nettement découpé ? 

Le dj Mute Okai sera également présent pour ambiancer votre journée au Téléphérique.

Ces visites et conférences flash sont sans réservation. Rdv 5 min avant le début à la boutique de la gare d'arrivée.

Situé en Haute-Savoie, à proximité immédiate de la frontière franco-suisse et dominant la Ville de Genève, le téléphérique du Salève est un lieu unique et historique offrant à son arrivée une vue époustouflante sur l'arc lémanique.


La gare d'arrivée a été conçue par l'architecte genevois Maurice Braillard, classée monument historique en 2018.


Pour ses 91 ans, le téléphérique s’offre un lifting complet et un renouveau de son offre de service : un restaurant panoramique, une terrasse 360°, un mur d’escalade de 20 m de haut, une exposition sur le Salève, etc.

Entre Genève et Annecy, la Maison du Salève vous accueille dans un cadre champêtre sur la commune de Présilly, au pied du Salève. Lieu culturel vivant, la Maison propose de visiter ses expositions et de découvrir le Salève par le biais d'animations nature, de visites guidées, de balades et de conférences.

Historien de l’art, spécialiste dans le patrimoine bâti du XXe siècle, de l’exercice de la profession d’architecte et de la conception de logements innovants.

Établie en 1987, la Fondation Braillard Architectes est une institution suisse reconnue d’utilité publique. Son objectif est d’assurer une meilleure diffusion culturelle de l’architecture et de l’urbanisme de qualité, dans le droit sillon des architectes Braillard (Maurice, Pierre et Charles). Installée à la rue Saint-Léger 16, Genève, la Fondation poursuit ses missions principales: la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural, notamment des archives Braillard; la promotion de la culture architecturale, urbaine et paysagère; le soutien et la réalisation d’études et recherches sur le cadre bâti, en accord avec les principes du développement durable et de la transition écologique. La Fondation Braillard Architectes reconnaît les défis actuels que pose un monde en pleine transformation à l’environnement construit, sujet ouvert à des multiples expertises, pratiques et professions. Parmi celles-ci figure l’architecture — à la fois art, métier et discipline. Ses méthodes, processus, projets et réalisations constituent un corpus disciplinaire nécessaire pour le dessein de futurs modes de vie écologiquement soutenables.

Bar et petite restauration sur place