Antigel - MATHILDE MONNIER & LA MANUFACTURE

 

MATHILDE MONNIER & LA MANUFACTURE

A Dance Climax

Jeu, 11 février

20H00 - (Portes: 19H00)

ADC - Association pour la danse contemporaine, Genève

Ven, 12 février

20H00 - (Portes: 19H00)

ADC - Association pour la danse contemporaine, Genève

Sam, 13 février

19H00 - (Portes: 18H00)

ADC - Association pour la danse contemporaine, Genève

Dim, 14 février

18H00 - (Portes: 17H00)

ADC - Association pour la danse contemporaine, Genève

Les étudiant·e·s de la Haute école des arts de la scène, La Manufacture, commençaient à peine à travailler avec Mathilde Monnier sur leur création de fin d’études lorsque la crise sanitaire a tout stoppé. Une volée invisibilisée pour cause de virus. L’ADC et le festival Antigel ont souhaité reprendre et donner à voir ce travail, avec des étudiant·e·s devenu·e·s depuis de jeunes danseur·euse·s professionnel·le·s. Une création centrée sur l’air et le temps, sur cet invisible vital, politique, poétique, qui tient autant notre intérieur que notre extérieur. A Dance Climax, ou comprendre comment habiter l’air. En terriens.

En coproduction avec l’ADC – Association pour la danse contemporaine et La Manufacture

MATHILDE MONNIER

Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.
Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques (Jean-Luc Nancy, Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels...).
Elle crée plus de 40 pièces chorégraphiques présentées sur les grandes scènes internationales du festival d’Avignon au Théâtre de la Ville de Paris en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres et reçoit plusieurs prix pour son travail (prix du Ministère de la culture, Grand Prix SACD).
En 2014, elle est nommée à la direction générale du Centre national de la danse à Pantin, jusqu’en juin 2019.
En 2020, elle crée la pièce "A Dance Climax" pour la première partie du spectacle de sortie de la promotion D du Bachelor en Contemporary Dance. 

CRÉDITS & DISTRIBUTION

Chorégraphie : Mathilde Monnier — avec les étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance
Promotion D : Hortense de Boursetty, Colline Cabanis, Queenie Fernandes, Milo Gravat, Bastien Hippocrate, Délia Krayenbuhl, Gabriel Obergfell, Ludovico Paladini, Fabio Zoppelli
Assistant chorégraphe : Simon Wehrli
Technique : Ian Lecoultre, Céline Ribeiro
Production : La Manufacture, Haute école des arts de la scène

ADC - Association pour la danse contemporaine, Genève

Il faut franchir le préau de l'école, où se joue avec vivacité une autre chorégraphie, gravir quelques marches, s'arrêter un instant dans un bar cosy, pour enfin se diriger vers la salle de l'ADC, écrin de la danse contemporaine genevoise depuis 2004. Mais son histoire commence bien plus tôt : en 1986, alors que l'Association est créée autour de la chorégraphe Noemi Lapsezon à la Salle Patiño. Pour y rester jusqu'à fin 1997. Après quelques années de nomadisme, elle s'installe provisoirement dans la salle communale des Eaux-Vives. Aujourd’hui les travaux du nouveau Pavillon de la danse, place Sturm, sont terminés. Cet élégant bâtiment, à la fois fonctionnel et poétique, a accueilli ses premiers spectacles. Pour danser, danser et danser encore.

A